+33 (0)6 38 67 52 79

Le Kazakhstan, reconnu jusqu’à présent principalement pour ses productions énergétiques (gaz et pétrole), a décidé de rénover d’autres secteurs économiques, jadis importants dans l’économie du pays.

Pour ce faire, le Gouvernement du Kazakhstan a choisi 7 secteurs prioritaires : l’agriculture et l’agroalimentaire, le tourisme, la chimie et la pétrochimie, l’ingénierie mécanique, les infrastructures, la mine et la métallurgie, la distribution. Cette réforme très volontariste du paysage économique et industriel se traduit par un classement très honorable du Kazakhstan dans le classement Doing Business de la Banque Mondiale (36ème).

Le Kazakhstan veut moderniser sa politique de promotion des investissements via un nouvel outil, l’Agence KAZAKH INVEST, de statut de société par action, qui lui offre la flexibilité nécessaire pour agir efficacement vis-à-vis du monde des affaires ; cette agence dispose du pouvoir de proposition d’amélioration de l’environnement des affaires au Kazakhstan, ainsi que d’un arsenal règlementaire lui permettant de mettre en place des mesures de soutien de l’Etat pour les investissements internationaux.

Afin de garantir une efficacité maximale, la nouvelle agence est placée sous la présidence du Premier Ministre. Son conseil d’administration est composé de ministres du Kazakhstan et, ce qui est rare parmi les agences d’investissements, d’experts venant de plusieurs pays – dont un Français. En outre, son réseau de représentants internationaux est formé d’entrepreneurs, tous natifs du pays qu’ils représentent afin d’apporter leur connaissance du terrain, bénéfique à toutes les parties.

Kazakh Invest a pour mission d’accompagner les entreprises opérant ou souhaitant opérer au Kazakhstan, en particulier bien sûr pour tout projet d’investissement, dès les premiers contacts, y compris pour des projets de commerce ou de coopération.

En outre, Kazakh Invest accompagne les entreprises ayant déjà investi au Kazakhstan, pour les aider à développer cet investissement et même à exporter depuis le Kazakhstan vers toute la région (Russie, Ouest de la Chine, Asie Centrale), zone économique eurasiatique forte de près de 200 millions de consommateurs.

L’agence se charge, à titre gratuit, d’informer les entreprises des projets en cours ou des projets envisagés et des avantages et soutiens disponibles ; en outre, elle met les entreprises étrangères en relation avec les autorités ou les entreprises en charge de chaque projet, aide et accompagne les entreprises étrangères dans toutes les analyses des projets, les formalités et démarches administratives pour faciliter la création et le développement de leur activité au Kazakhstan.

Pour plus d’informations :

Agence KAZAKH INVEST

Representative – France

Mr François Marque

Mailto : f.marque@invest.gov.kz

francois.marque@alex-cei.com

Tél : +33 6 08 31 80 06

 

Région Auvergne Rhône Alpes

Mme Céline Bapt

Export&Co

Mailto : contact@exportandco.fr

Tél : + 33 6 38 67 52 79